Talmont En Action est l’association de commerçants, d’artisans, et de professions libérales installés à Talmont Saint Hilaire. Elle a été créée en 2009. Elle rassemble plus de 100 professionnels, de toute taille de tous secteurs d’activité. Son conseil d’administration est constitué de 15 membres élus, répartis en commissions de travail, et présidé par M. Yoann Mitard.

Une association de professionnels, c’est la réunion d’hommes et de femmes qui veulent participer au développement économique et social de leur commune. Toute entreprise a besoin d’un environnement dynamique et de qualité pour se développer. Cet environnement de qualité repose sur la présence de professionnels compétents et de boutiques aux activités complémentaires, tous solidaires.

L’association se donne  pour objectifs :

  • la création et le maintien d’une ambiance conviviale au sein de l’association. Elle crée une dynamique favorable à la rencontre entre professionnels, elle contribue aux échanges d’informations et de compétences. De la rencontre et de l’échange nait une bonne connaissance des particularités  métiers de  chacun permet de mieux  en défendre les intérêts.
  • le rassemblement du plus grand nombre de professionnels pour s’assurer de l’acceptation et de la reconnaissance  de sa légitime  représentativité auprès de l’équipe municipale en place mais aussi de l’administration et des collectivités. Donc par là même, être mieux informé des projets et des décisions de la municipalité ; mais aussi devenir acteurs en tant que forces de propositions au sein de réflexions qui auront lieu autour de grands travaux comme le réaménagement du centre-ville, la définition d’un périmètre d’implantation de commerces, le développement des zones artisanales ou l’implantation de Grandes et moyennes surfaces et leurs enseignes associées.
  • La mise en place d’outils communs visant à promouvoir et identifier l’action de l’association comme par exemple le site internet, l’annuaire des professionnels adhérents à l’association, le sticker annuel d’adhésion à apposer sur les vitrines ou les véhicules, et les chèques cadeaux.
  • l’incitation de ses adhérents à participer aux opérations « Charte Qualité Commerce-Artisanat-Services » organisées par la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Vendée. Un bon moyen d’évaluer le niveau de qualité des prestations d’accueil et de services à la clientèle.
  • l’organisation de  3 ou 4 événementiels dans l’année. A titre d’exemples : Une animation de Noël, une foire Expo Artisans vers Avril-Mai, une braderie, des nocturnes en juillet et août.
  • le développement d’une étroite collaboration et d’un accompagnement par la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Vendée dans la mise en place d’opérations de re-dynamisation du commerce et de l’artisanat : Plan FISAC par exemple.
  • l’investissement au sein d’une structure départementale : la Fédération Vendéenne des Unions Commerciales.

Talmont En Action est l’outil fédérateur de différentes énergies, elle permet d’influer de manière durable sur la vie et le rayonnement de la cité.

L’assemblée générale a lieu tous les ans au cours du dernier trimestre. Elle est l’occasion d’accueillir de nouvelles volontés au sein du conseil d’administration et du bureau. Elle permet  d’exposer les projets à venir et d’en débattre démocratiquement.

Au cours des réunions mensuelles, Talmont En Action amène des idées sans cesse renouvelées en termes d’animations autour des différents grands évènements de l’année afin de renforcer l’attractivité commerciale pour le public. Chaque réunion contribue à la mise au point des diverses manifestations commerciales.

Le Vice Président

Vincent LABAT-CAMY